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Traitement antifriction PMS



Friction réduite

Les fines rainures, qui sont intrinsèquement gravées dans la surface du produit au moment de l'usinage, sont transformées en micro-fossettes par l'impact de particules métal ultra-fines de dimension nanométriques pendant le traitement. Ces fossettes agissent alors comme des réservoirs d'huile qui permettent une meilleure lubrification et donc une moindre résistance au frottements.



Sablage (à gauche), grenaillage (au milieu) et Traitement PMS (à droite)

Ainsi,
lorsque la pression est appliquée, l'huile qui s'échapperait normalement à travers les rainures dans un produit non traité, est retenue à la place dans les alvéoles d'un piston ou d'un cylindre traité par le procédé MPS. Ce traitement aide à garder la surface lubrifiée.

Images de la zone de contact


Surface en miroir (à gauche) et surface traitée avec PMS (à droite)

De plus, des lubrifiants solides tels que l'étain (Sn) et le bisulfure de molybdène (MoS2) peuvent être utilisés comme milieux dans le procédé PMS pour les incorporer dans la surface du produit. Cela réduit la friction et améliore la durée de vie et l'efficacité du produit. Ce processus est appelé PIP (Powder Impact Plating).
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